Pour ne pas transformer un projet de rénovation maison en cauchemar, étudiez votre planning de chantier avec des professionnels qui coordonneront les travaux et vous accompagneront
#2424 par Franssouille
Dim 28 Jan 2018 13:21
Bonjour,

Je suis en train de rénover une vieille maison (1870) dans l'Est de la France et j'aurai besoin de conseils concernant le le type de support à appliquer sur un sol (environ 60 m²) en terre battue et petits cailloux afin de poser un plancher en chêne massif. L'ancien plancher bois reposait sur des lambourdes en chêne calées sur de grosses pierres.
Des gaines de chauffage vont passer sous le plancher pour alimenter les radiateurs et les murs de cette pièce vont être doublés (isolation laine de bois ou roche+placo). Il faut donc un support suffisamment large pour pouvoir monter mes cloisons tout autour de la pièce. Autre point important, j'aimerai isoler le sol tant qu'à faire...
Je dispose d'environ 20cm actuellement pour mettre en place la structure en sachant que je peux décaisser pour gagner en espace.

Ma question est la suivant: Que choisir pour supporter mon plancher bois?

-Une dalle en ciment: j'ai lu que ce n'était pas conseillé pour la rénovation de maisons anciennes étant donné que le ciment est imperméable et risque de faire remonter l'humidité du sol le long des murs. Mais bon étant donné que le sol "semble sec"....

- Un support sec: panneaux type Fermacell pour sol posés directement sur un isolant minéral mis à niveau (pouzzolane...). Le but étant de laisser "respirer" l'ensemble. Çà me parait pas mal mais j'ai peur que l'isolant ne se tasse dans la terre sous le poids du plancher et des cloisons...

- Un solivage bois avec isolation entre solives: par contre je ne sais pas si mes cloisons peuvent reposer sur ce solivage ou si elles doivent impérativement être indépendantes de celles-ci??
Par soucis d'économie d'argent et de temps de mise en oeuvre (et de solidité?), est-il envisageable d'utiliser des poutrelles béton à la place du bois pour supporter les lambourdes du parquet?

Merci d'avance! :)