Quel produit pour repeindre une rambarde en bois très exposée aux intempéries ? Je veux la teinter, faut-il poser une sous-couche de peinture, un enduit pour la finition ?
#467 par steve
Sam 26 Mar 2016 19:51
Rambarde en garde corps escalier bois interieur


Comme j'ai passé beaucoup de temps à rénover l'intérieur de ma maison, je veux maintenant préparer les beaux jours en m'intéressant à l'extérieur. J'ai une belle rambarde de balcon en bois qui aurait bien besoin d'une rénovation et même de réparations. Je pense que cela fait de nombreuses années qu'elle n'a pas été entretenue et je voudrais pourtant la récupérer, car elle est très jolie.

Elle a souffert des intempéries et de l'humidité. En effet, elle est conçue de telle façon que l'eau peut stagner sur certains de ses éléments et ceux-ci sont bien abîmés. Je voudrais d'abord vérifier que le bois est récupérable et que l'intérieur n'est pas complètement pourri. Si cela est possible, comment est-il possible de remplacer certains morceaux ? Des mastics spéciaux peuvent-ils aider à reconstituer une pièce très détériorée ? Il y a tellement de produits sur le marché que j'ai du mal à m'y retrouver et que je viens sur ce forum parce que je pense que rien ne vaut l'expérience de ceux qui ont connu les mêmes problèmes et ont testé les produits.

Quelles sont les étapes de la rénovation ? À quel moment faut-il traiter contre les insectes ? Nettoyage, ponçage, séchage, je m'y perds un peu. Que pensez-vous du nettoyage chimique ? Est-ce vraiment efficace, et quels sont les inconvénients de cette opération ? Est-ce que cela n'est pas trop mauvais pour l'environnement ? Ma rambarde a été peinte il y a longtemps, elle garde des traces de peinture et peut-être de vernis aussi. Je voudrais retrouver la teinte d'origine.

Enfin, quel revêtement choisir pour l'aspect esthétique ? Peinture, vernis, huile ? Je suis perplexe et ne voudrais pas avoir à refaire trop souvent ce genre de rénovation. Je ne sais pas si je garderai l'aspect d'origine ou si je teinterai. J'aime beaucoup aussi les teintes vives, mais j'ai peur que cela ne demande trop d'entretien. Merci pour votre aide.

Murs extérieurs de maison
Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité